slack

Startups, pourquoi utiliser Slack comme outil de communication interne ?

Depuis 1965 nous utilisons l'email pour communiquer dans le milieu professionnel. Cependant, celui ci ne s'adapte plus à la communication du 21éme siécle.

1965, date de création de l’email. À titre d’information à cette époque le téléphone portable n’existait pas! Et pourtant l’email est toujours couramment utilisé. Personnellement je trouve ça dingue. Surtout dans le domaine du numérique où tout évolue à une vitesse folle. Aujourd’hui il existe des alternatives  comme Slack qui permettent de répondre aux problèmes liées à l’email.

L’évolution de nos moyens de communication

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que notre façon de communiquer a elle aussi évoluée. Nous sommes passé d’une communication “ponctuelle” à une communication de masse. En d’autres temes, nous sommes passés de la lettre manuscrite qu’on envoyait à mami georgette à la communication massive en temps réel sur messenger, what’s app et j’en passe…

La problématique de l’email

Et il est la le problème ! L’email ne s’adapte plus selon moi au milieu professionnel ou plus précisément au milieu intra entreprise.Je sais pas si c’est la même chose pour vous mais lorsque j’écris un email je suis toujours beaucoup plus “pompeux” avec des formules de politesses et des courbures inutiles avec le célèbre “Veuillez agréer mes salutations les plus distinguées” !

Comme je le disais précédemment la communication par lettre manuscrite était ponctuelle, beaucoup moins massive et  par conséquent l’utilisation de courbures étaient plus cohérente. L’email s’étant calqué sur la lettre manuscrite nous avons gardé toute ses formalités ce qui alourdi considérablement les échanges.A l’inverse, les outils de messagerie instantanées, eux , ce sont inspiré de la conversation orale ce qui rend l’échange beaucoup plus légers.

Même si on oublie les problématiques rédactionnelles de l’email, le fait-est qu’il ne s’adapte pas à l’échange de masse. Imaginez une de vos discussions messenger avec vos amis par email, on voit vite qu’il devient compliqué de suivre le cours de la conversation.

Lire aussi  11 raisons de créer un site web pour votre entreprise

Et la silicone valley inventa Slack

Du coup on oublie l’email ? Pas totalement ! Je pense que pour les échanges externes à l’entreprise, l’email reste un moyen de communication intéressant. Cependant pour les échanges interne en entreprise, avec vos salariés par exemple il y a de meilleurs moyens ! Et ce moyen s’appelle Slack.

Slack c’est un peu comme messenger ou what’s app mais orienté professionnel. Vous allez pouvoir créer des channels de conversation et y inviter certains de vos employés ou parler directement avec eux en messages privés.

Imaginons que vous vouliez organiser un after work pour aller boire une bière aprés le travail. Alors soit vous envoyez un email à vos 20 employés, chacun d’entre eux va répondre, une conversation va s’installer afin de décider ou aller boire ce verre et ça deviendra très vite ingérable.

Soit vous utilisez Slack, vous créez un channel “after work” et vous discutez avec vos employés en temps réel. L’autre avantage c’est que vous allez pouvoir réutiliser ce channel pour un autre after work la semaine d’après.

Cette façon de communiquer est nettement plus naturelle. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui nous communiquons rarement entre ami par email et que nous préférons utiliser les messageries instantanés. Alors pourquoi ne pas en faire autant pour vos échanges en entreprise ?

Startups, pourquoi utiliser Slack comme outil de communication interne ?
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Steve Steve

Steve Averty

- Entrepreneur, Développeur

Jeune développeur web full stack et formateur dans le domaine du développement et du numérique plus globalement. Passionné de sport, pratiquant le triathlon. En savoir plus sur Steve

Dire "Bonjour" ou remercier Steve

Suggestions