Communication

Listen the silence ! Ou l’importance du silence en communication.

Le langage verbal est-il le seul qui compte selon-vous ? Nous allons voir ensemble les ingrédients d'une compréhension de la communication pertinente.

“La chose la plus importante dans la communication est d’entendre ce qui n’a pas été dit.”

C’est en lisant cette citation de Peter Drucker (Aucun lien avec Michel 🙂 ), partagée sur la page Twitter de Gladiacteur, que l’idée de cet article m’est venue.

Silence, je parle !

Bien que la majorité des séminaires, ateliers et autres formations en communication sont basés sur la forme, peu d’entre-eux apprennent à interpréter le silence et le manque de communication.

La meilleure preuve qu’il est important d’entendre ce qui n’est pas dit ? Le langage corporel est parfois (souvent) en contradiction avec les paroles prononcées par certaines personnes. Un collègue vous a t-il déjà dit, en arrivant au bureau le matin, qu’il était en super forme tout en courbant le dos, en parlant d’une voix basse et en regardant vers le sol ? L’un de vos salariés vous dit-il être heureux au travail et au sein de son équipe alors qu’il est de plus en plus distant lors des pauses cafés et des repas d’équipe ?

80% de la communication est non verbale.

Qui est le plus fiable entre le langage verbal et le langage corporel ? Et bien, si l’on en croit les études réalisées à ce sujet, c’est le langage du corps qui prime pour comprendre une personne. La raison clé ? Le langage corporel est une succession de réactions inconsciente dans la majeure partie des cas.

Notre éducation, nos expériences et notre intuition façonnent nos réactions à ce que l’on entend, voit et ressent.

Dans ce cas, comment interpréter la communication d’autrui de manière objective ? En se basant sur plusieurs signaux différents. En premier lieu, le body language (J’avais pas encore fait d’anglicisme 😉 ), qui, nous venons de le voir, est le canal de communication le plus naturel. Ajoutez-y le langage verbal (Mots utilisés, débit, tonalité de la voix). Si les deux coïncident, Bingo ! S’ils diffèrent ? (Ne levez pas tous le doigt en même temps 🙂 ) C’est l’interprétation du langage corporel qui prime !

I feel good !

Qu’à-t-on à gagner à mieux interpréter la communication d’autrui ? :

  • Nos salariés seront plus heureux et c’est toute l’entreprise qui en bénéficie.
  • Nous évitons certains conflits.
  • Il sera plus facile de retenir ccertains éléments sur le départ.
  • Nous serons plus appréciés.
  • C’est bénéfique pour la culture d’entreprise et nous attirerons les meilleurs éléments dans notre entreprise.
Lire aussi  4 raisons de considérer Twitter dans votre stratégie Marketing

Plusieurs études démontrent que les gens sont plus satisfaits de leur vie et ont moins de symptômes physiques lorsqu’ils se sentent compris. Ils se sentent plus calmes, plus sereins et sont soulagés d’avoir pu être compris par autrui.

Messieurs, nos compagnes ne nous répètent-elles pas régulièrement qu’elles souhaitent que nous les écoutions et comprenions plus ? 😉

Que se passe-t-il lorsque c’est le cas ? Elles sont plus heureuses et c’est tout le foyer qui en bénéficie 🙂

Et vous ? Avez-vous noté l’importance du langage non verbal ? Y êtes vous attentif avec vos salariés ? Votre avis nous intéresse 😉

Listen the silence ! Ou l’importance du silence en communication.
5 (100%) 5 votes

A propos de l'auteur

Néry Néry

Néry Aidoud

- Entrepreneur, Visionnaire, Auteur

Néry Aidoud est un jeune entrepreneur marseillais passionné par la technologie et la culture. Il est le Fondateur de Privatiz en 2017, plate-forme de référencement de lieux et de talents privatisables. Après avoir fondé Néo… En savoir plus sur Néry

Dire "Bonjour" ou remercier Néry

Suggestions