mobile first

Qu’est ce qu’un site Responsive et pourquoi il faut penser Mobile First ?

Aujourd'hui les smartphones sont beaucoup plus utilisés que les pc pour naviguer sur internet. Le mobile first répond à cette problématique.

Aujourd’hui les smartphones sont beaucoup plus utilisés que les pc pour naviguer sur internet. Le mobile first répond à cette problématique.

Responsive design

Si vous ne connaissez pas le mobile first, j’imagine que le responsive design vous parles quand même. Le responsive design c’est le fait d’adapter un site internet selon le support sur lequel il est visionné.

Prenons un site connu comme Twitter. Que vous soyez sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone le site n’aura pas le même agencement. L’intérêt ? Eviter de devoir zoomer pour voir le contenu et de cliquer sur le mauvais lien, ce qui disons le, est très agaçant.

Du coup suite à l’expansion des supports (smartphones, tablettes), la plupart des sites ont adaptés la version Desktop aux mobiles.

Et si je vous disais qu’ils avaient tort ?

Quelques Chiffres

Partons d’un constat simple à travers quelques chiffres :

  • 80% de l’audience sur les réseaux sociaux est faite sur mobile.
  • 53% du trafic web provient des mobiles.
  • 50% des commandes en lignes se feront sur mobile en 2017.
  • Et enfin, en France il y a plus de smartphones que d’ordinateurs.

Revenons en à nos moutons. Est-ce que adapter un site internet aux mobiles est logique sachant que le smartphone est plus utilisé que l’ordinateur pour consulter un site et que cette tendance risque d’augmenter ?

Et c’est là qu’arrive le mobile first !

Le Mobile-First

Le concept du mobile first est simple, imaginons que vous vouliez créer un blog. Vous allez d’abord imaginer votre site, ses rubriques et ses fonctionnalités sur smartphone et ensuite l’adapter aux ordinateurs et non l’inverse. Vu que votre site sera plus souvent consulté sur mobiles il paraît logique de l’optimiser pour ce support.

Lire aussi  5 raisons de choisir un expert en développement web

En pensant mobile-first, votre site sera plus léger avec un temps de chargement rapide et une ergonomie optimale. Reprenons notre exemple précédent. Si vous pensez mobile first vous allez éviter de charger l’image bien lourde qui aurait fait joli sur la version ordinateur, vous n’allez pas faire une page d’accueil avec une dizaine d’images sur la même rangé, ou avoir un menu avec une multitude de rubriques et de sous rubriques.

Pour conclure, penser un site pour les ordinateurs avez un intérêt quand ils étaient le support le plus utilisé. Aujourd’hui, la tendance actuelle montre que le smartphone détrône l’ordinateur, alors si vous avez un projet web en tête, PENSEZ MOBILE FIRST !

Qu’est ce qu’un site Responsive et pourquoi il faut penser Mobile First ?
5 (100%) 9 votes

A propos de l'auteur

Steve Steve

Steve Averty

- Entrepreneur, Développeur

Jeune développeur web full stack et formateur dans le domaine du développement et du numérique plus globalement. Passionné de sport, pratiquant le triathlon. En savoir plus sur Steve

Dire "Bonjour" ou remercier Steve

Suggestions