travail après le COVID19

A quoi ressemblera l’avenir du travail après le COVID19 ?

Travail après le COVID 19 : Il va changer, et vite avec la mutation des métiers de service et l'arrivée du numérique,.

Dans le fameux monde d’après, les entreprises qui tireront le mieux leur épingle du jeu seront celles étant parvenues à anticiper. L’avenir du travail après le COVID 19 sera différent, c’est certain. Demain, l’organisation des nouveaux modes de travail ne sera plus un défi. Une chose est sûre, nous sommes dans une période de mutation. Le CDI est la norme mais va disparaître. Ma conviction est que nous allons de plus en plus vers une généralisation du télétravail.

Le travail après le COVID 19 sera différent

Avec la crise du COVID 19, le télétravail en France a été multiplié par 7, les visioconférences par 2, et le trafic WhatsApp par 5. Preuve que notre façon de travailler et de manager étaient déjà en train de changer en profondeur. Cette période de confinement n’a donc fait qu’accélérer le mouvement.

Ajoutons que les entreprises développant des outils numériques sont les grandes gagnantes de cette nouvelle organisation du travail. Par ailleurs, ma vision demain se traduit par des organisations qui n’auront d’autre choix que de réinventer leurs usages. Mais également leurs infrastructures informatiques et numériques en s’équipant.

Le défi des entreprises après le COVID 19

Les entreprises sont mises au défi de s’ajuster rapidement. Notamment pour assurer la continuité de leur activité. Ces dernières doivent réaliser une transformation digitale à marche forcée. Elles pourraient par exemple avoir recours massivement au travail à distance et organiser la production autrement.

Transformation digitale : une bonne chose ?

Je doute que les entreprises qui ont dû passer au télétravail forcé mi-mars étaient préparées techniquement ou culturellement. Si une chose m’a marqué dans cette crise inédite du COVID19, c’est la fragilité du tissu économique et de certaines entreprises.

Il aura suffi d’une crise sanitaire et deux mois de suspension de travail pour que de nombreuses marques se retrouvent en dépôt de bilan. Plus étonnant encore, même certaines entreprises nées avec la révolution digitale connaissent des difficultés.

Cela nous aura aussi permis de constater que certaines entreprises ayant bâti leur modèle économique sur une activité unique (exemple avec Airbnb, Uber) sont finalement plus vulnérables que la boulangerie en bas de chez nous.

Comment motiver vos équipes ?

  • Faites preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’agilité
  • Offrez une grande flexibilité à vos employés
  • Le management en mode remote demande plus de structuration qu’en présentiel : « qui fait quoi et quand ? »
  • Visioconférence, mail ou téléphone, une attention particulière est à porter sur la fréquence des contacts. Chacun le percevant différemment : trop fréquent il peut être mal vécu, harcèlement et pas assez de contact peut être signe d’abandon, de non appartenance à l’équipe.

Il faut une digitalisation accélérée des fonctions support RH, comptabilité, budgets. Car opter pour la digitalisation c’est réduire la dépendance à l’autre. Mais aussi améliorer les échanges avec l’autre pour plus d’efficacité.

Cette pandémie, nous apporte un pas en avant phénoménal sur la digitalisation et le travail à domicile. Je pense qu’il faut proposer à certains une formule adaptée entreprise – domicile. Mieux que le temps de présence entreprise peut-être qu’il faut privilégier l’exécution des tâches. L’écoute des salariés en temps normal mais surtout en temps de crise est un acte fort de management.

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
alexandre m the frenchy
alexandre m the frenchy
8 jours il y a

C’est tout a fait cela.. Et tout le monde fera une reconversion professionnelle,
donc la création de sites internet, le community management, le référencement web, le web digital permettra à toutes et tous de se reconvertir.

DirigerEntrepriseGestion de sa sociétéManagementManagerProductivitéRessources humaines

A propos de l'auteur

Nm Nm

Nm Mallys

- Entrepreneuse, Experte Tech, Passionnée Tech

Mallys se définit comme une « digital active » et pense que s’intéresser au numérique peut faire la différence. En savoir plus sur Nm

Dire "Bonjour" ou remercier Nm

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
2
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x