réseaux sociaux

Entreprises, peut-on vraiment se passer de réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel en termes de communication et s'imposent comme des outils du quotidien.

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel en termes de communication. D’une part, ils touchent un public large et ciblé et d’autre part, ils sont très utilisés comme outil de curation. Par exemple, j’utilise Twitter pour ma veille. Pour les particuliers, comme pour les entreprises, il est difficile de s’en passer. Et leur usage peut même s’avérer utile, voire nécessaire.

 

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Un réseau social est une application web ou mobile permettant de connecter les communautés entre elles autour de sujets communs. WhatsApp est un média social alors que Twitter est un réseau social. Si l’outil et et la méthode diffère, l’objectif reste le même : connecter les usagers. Les médias sociaux font partie intégrante de nos vies. Ils sont devenus au fil des années indispensables pour nouer des contacts, découvrir des produits, tous les usages sont permis. Qui aurait pu penser que ces derniers s’imposeraient comme des outils du quotidien ?

Plusieurs catégories de médias sociaux existent : les messageries, les réseaux sociaux, les services de partage (Flickr…), les forums, les blogs… Leur lien commun : le partage d’informations entre les usagers. Chaque média social vise une cible privilégiée. Il convient à chacun d’utiliser le bon outil pour la bonne cible. Par exemple, Tik Tok compte essentiellement des jeunes de moins de 25 ans. Tandis que Pinterest touche un public majoritairement féminin. L’avantage indéniable des médias sociaux est que toutes les cibles peuvent trouver leur compte et réussir à se faire connaitre. Savez-vous que plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux ?

La puissance redoutable des réseaux sociaux

Avant de s’inscrire sur un réseau social, il suffit de répondre à des questions simples. Quels usages et cibles vise t-on sur la plateforme ? Va t-on mélanger le professionnel et le personnel ? Les réponses vont orienter les choix et permettent de distinguer les communautés. Par exemple, sur Twitter, nul n’empêche de créer deux profils afin de ne pas mixer vie privée et professionnelle.

Le cadre d’influence des réseaux sociaux dépasse largement la simple promotion d’un produit ou d’une marque. On notera que les plateformes ont eu un impact fondamental sur l’essor des mouvements sociaux :  dernier en date #BlackLivesMatter

Contrairement aux idées reçues, il n’existe aucune fréquence idéale pour publier. Car chaque réseau social dispose d’algorithmes propres dont les incidences en terme de visibilité sont variables. Une règle à retenir : surtout publier ce qui peut intéresser la communauté concernée et éviter les bad buzz.

Les récentes crises comme la crise sanitaire liée au Covid_19 nous ont démontré à quel point ces plateformes arrivent à fédérer les utilisateurs pour des causes aussi positives ou négatives soient-elles. De vrais liens peuvent se tisser sur les réseaux sociaux (#BonjourPPC, #Flashtweet, #DigitalLadies, #I4Emploi…)

Médias sociaux et confinement

Le confinement nous a tous isolés. Et pour la première fois depuis leur création, les réseaux sociaux ont enfin joui de leurs lettres de noblesse. En effet, ils ont su démontrer qu’ils pouvaient aider les usages à se sentir moins seuls, grâce à de nouveaux outils de communication, mais aussi qu’ils pouvaient générer des mécanismes d’entraide, par le biais de chaînes solidaires. Les plateformes gagnantes sont les messageries en ligne ou applications de visio-conférence (WhatsApp, Zoom, Discord…) qui ont contribué aussi bien au maintien du lien social qu’au télétravail.

J’ai noté l’implication des géants de la tech pour tenter tant bien que mail d’enrayer les Fake News relatives au Covid_19. Certaines failles de sécurité ont toutefois été relevées pendant le confinement (l’affaire Zoom) et montre bien que tout ce qui touche à la toile n’est jamais sécurisé à 100%.

Alors, entreprises, peut-on vraiment se passer de réseaux sociaux ? La réponse est non.

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
CommunicationEntrepreneurEntrepriseInternetMarketing digitalPrésence en ligneRéseaux sociaux

A propos de l'auteur

Nm Nm

Nm Mallys

- Entrepreneuse, Experte Tech, Passionnée Tech

Mallys se définit comme une « digital active » et pense que s’intéresser au numérique peut faire la différence. En savoir plus sur Nm

Dire "Bonjour" ou remercier Nm

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x