UX DESIGN

Le UX Design : un levier pour la relation client

UX Design, mot barbare ou effet de mode ? Découvrez une discipline peu connue, mais qui a beaucoup à nous apprendre sur la relation client à l’heure du digital.

UX Design. Mot barbare ou effet de mode ? Sceptique ou pas, cette discipline ancienne et très anglo-saxonne mérite qu’on s’y arrête quand on est chef d’entreprise. 

Dans cet article, j’ai l’immense plaisir de vous faire découvrir un projet qui me tiens à coeur : #JVousDérange? un podcast qui se donne pour mission de sortir les dirigeants d’entreprise de leur zone de confort ! Dans ce n°1, on cause expérience client et bénéfices du UX Design avec deux designers. Alors bonne écoute !

Le UX Design au service de la relation client  

Imaginez donc les scènes suivantes : Un client part parce qu’il n’a pas trouvé son produit chez vous, sans même demander. Des clients sur-sollicitent votre SAV, parce qu’ils utilisent mal votre produit. Un client abandonne vos services, parce c’est trop compliqué.

Quel est le point commun ? On aurait envie de dire que ça illustre bien toutes les misères que nous font subir nos clients. Impatients, insatisfaits, pas volontaires… Bref, nos clients ne comprennent décidemment rien ! Avouez. On se l’ait tous dit un jour (en nous flagellant après 😉

Planning Entreprise en ligne connecté planification

Mais les temps changent. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus « servicielles », même quand elles vendent des produits. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que quel que soit votre taille ou votre activité, le client est un des nouveaux centres de gravité de l’entreprise. Un des enjeux est donc de le capter et de le fidéliser, dès le début de la relation.

UX Design ou l’expérience humaine comme levier 

Alors, voilà comment on tombe sur le sujet du Design. C’est un sujet qui est loin de n’avoir un sens que pour les start-up ou les entreprises du digital. En effet, le design a quelque chose à nous dire sur l’expérience utilisateur. Surtout comment la maîtriser plutôt que de subir les symptômes d’une relation client mal vécue. 

Lire aussi  11 raisons de créer un site web pour votre entreprise

Et pour éclairer ce sujet, on vous laisse écouter deux designers, pour vous emmener au pays du client heureux. Et surtout vous expliquer que vous avez déjà les connaissances chez vous pour tirer bénéfice de l’approche Design !

Merci à Arthur Retrou, UX designer, qui replace le client au cœur du réacteur – et François-Henry Dupuich, UI designer, qui rend le fonctionnel beau pour faciliter son appropriation. Ils œuvrent au sein de Dernier Cri, agence spécialiste en innovation digitale.

En savoir plus sur #JVousDérange par ici.

Le UX Design : un levier pour la relation client
Noter ce post

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Delbeke

- Entrepreneur, Enthousiaste, Expert Tech

Entrepreneur dans l'âme et expert en culture digitale, Nicolas souhaite partager aux dirigeants débutants comme confirmés son expérience et ses réflexions pour une éthique du digital. Passionné du web, Nicolas dirige depuis 2014 Passive Records,… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions