intelligence

L’intelligence Artificielle et la robotique pour une vie plus sure

L’utilisation de l'Intelligence Artificielle et de la robotique pour aider les personnes âgées à gérer et à créer une qualité de vie meilleure et plus sûre.

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle et de la robotique pour aider les personnes âgées à gérer et à créer une qualité de vie meilleure et plus sûre

Depuis le début des années 2000, nous disposons de robots pour aider les humains. Les personnes âgées qui sont souvent seules peuvent trouver leur utilisation rassurante. C’est le cas par exemple au Japon. Voyons comment ces robots intelligents pourraient aider à créer une très grande quantité de données pour assurer de meilleurs soins de santé, une meilleure surveillance et un environnement plus sûr.

Qu’est-ce que l’IA et la robotique :

L’intelligence artificielle (IA) est un programme informatique conçu pour les tâches nécessitant normalement une intelligence humaine (capacité d’apprentissage). L’intelligence artificielle est maintenant associée à la gestion des données. L’intelligence artificielle oblige le robot à décider à quelle activité donner une priorité. Même si les premiers robots étaient soi-disant indépendants, c’était en fait des microprogrammes qui géraient les priorités et qui effectuaient des tâches en fonction de ces priorités. Les choses ont évolué. Maintenant, l’IA concerne l’analyse prédictive et l’analyse du comportement (bien sûr, tout le travail autour de la robotique utilise également l’intelligence artificielle et vous pouvez voir les systèmes d’exploitation en temps réel travailler pour rendre les robots plus indépendants et effectuer des tâches plus complexes). L’intelligence artificielle et les données combinées sont l’assurance d’une grande qualité de données, d’une excellente analyse et de tâches très précises, comme nous n’en avons jamais vu auparavant.

Il est important de réaliser la différence entre robotique et intelligence artificielle. La robotique est une machine qui utilise l’IA pour fonctionner. Un robot intelligent peut se déplacer et effectuer des actions. L’intelligence artificielle est basée sur des systèmes d’exploitation en temps réel et garantit que les robots fonctionnent comme prévu.

Que peuvent faire les robots ?

Les robots intelligents peuvent se déplacer dans une maison et surveiller une personne. Ils peuvent divertir, appeler un numéro en cas d’urgence, enregistrer une conversation, avoir une conversation limitée, protéger et prévenir en cas de cambriolage. Les robots peuvent être un compagnon tout en garantissant une grande intimité. Les robots peuvent sauver des vies.

Aujourd’hui, vous pouvez voir un robot intelligent utilisé dans une maison et analyser son environnement et, si quelque chose est différent, être en mesure d’évaluer et de décider si vous souhaitez appeler un numéro d’urgence ou résoudre un problème.

Ce faisant, le robot créera beaucoup de données. Nous pourrions avoir un potentiel illimité avec ces données : données vidéo, données vocales, données IoT (Internet of Things) et données collectées avec des objets connectés tels que glucomètre, thermomètre, balances…

À tout moment, grâce à la télémédecine et aux données collectées, un médecin installé à distance peut intervenir et sauver la vie d’un patient. Cela permettra aux patients de rester chez eux et de jouir d’une meilleure qualité de vie tout en étant suivis de près.

Plus le robot intelligent sera utilisé, plus ses données seront précises. Une analyse prédictive permettrait également de prévoir les problèmes de glycémie (en cas de diabète, par exemple), d’AVC potentielle (lorsque la pression artérielle est élevée) ou d’évanouissements (lorsque la pression artérielle est basse). Ce ne sont que des exemples, mais toutes les maladies pourraient être surveillées.

Les professionnels de la santé pourront mieux diagnostiquer et prévenir les maladies ou problèmes potentiels. Ils pourraient empêcher un problème de se produire et lorsque l’analyse prédit un problème, le téléphone pourrait sonner et demander au patient de vérifier sa pression artérielle ou son niveau de glycémie, par exemple. Les données disponibles couvriront non seulement vos informations antérieures, celles de vos parents et de vos grands-parents, mais également toutes les données de recherche disponibles auprès des chercheurs et des universités. Le diagnostic sera beaucoup plus précis et l’espérance de vie augmentera alors.

La technologie devait évoluer pour permettre tous ces changements. Nous avons d’abord vu apparaître le Big Data. Le Big Data est la base de tout. C’est la manière dont cette énorme quantité de données est organisée et comment elle est structurée pour permettre l’analyse d’une telle quantité de données. Les bases de données Big Data sont structurées de manière que les informations recueillies soient analysées et transparentes pour permettre l’analyse de tous les types d’analyses.

En conclusion, nous voyons maintenant un grand potentiel avec les robots intelligents et les données. Les nouvelles technologies telles que l’IA, les objets connectés (IoT – Internet of Things), les robots, la plateforme de gestion de données, les plateformes de commerce électronique (ecommerce), les plateformes de médias sociaux permettent une analyse et des informations précises et optimisées. Les entreprises peuvent mieux prédire ce que vous souhaitez et mieux vous servir pour que vous n’attendiez pas longtemps avant d’obtenir vos produits, solutions ou services.

L’homme n’arrêtera jamais d’innover. Ce chemin sur lequel nous sommes engagés est sans fin.

Cependant, il faut être prudent, car les nouvelles technologies entraînent de nouvelles responsabilités. Tout ce qui concerne la confidentialité et la propriété des données doit être strictement contrôlé. La confidentialité des données est autorisée pour tous et la propriété des données doit être respectée. Profitons de la puissance de la technologie et de la facilité avec laquelle chacun vit, mais faisons attention à l’autre côté et à la façon dont il pourrait nuire à notre vie.

Tout cela est disponible aujourd’hui et bien protégé. Grâce à une ingénierie de pointe du cloud IBM, les entreprises peuvent tirer parti des technologies les plus modernes et les plus économiques. Obtenez vos crédits gratuits à l’adresse https://ter.li/94aizd

Noter ce post

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!