marketing digital

Marketing digital, quelle difference avec le marketing traditionnel ?

Le marketing digital vous permettra de mener votre entreprise sur le haut du podium et de vous introduire sur un marché avec des stratégies de différenciation.

Pour ceux qui débutent dans le monde en ligne, nous commencerons par définir brièvement le concept de la mercatique digitale plus connue sous le nom de marketing digital. Il s’agit de l’usage de stratégies de commercialisation au travers d’internet et des réseaux sociaux dans l’optique d’attirer un maximum de clients et d’augmenter les ventes de votre produit ou service.

C’est un des éléments de base du commerce électronique. Chaque jour, de nombreux professionnels optent pour un modèle d’affaire basé sur le digital du fait de ses nombreux avantages, sa rapidité et sa commodité. Le marketing digital est, alors, un complément du marketing traditionnelle qui est apparue avec les premiers commerces en lignes : les stratégies offline se sont adaptées à leur environnement pour donner naissance aux stratégies online.

Evolution du marketing

De nos jours, il est très rare de rencontrer une personne ayant un accès à internet qui n’a jamais réalisé un achat en ligne au moins une fois. Peu à peu, ce mode d’achat est devenu plus populaire et accessible à tous. C’est dans le début des années 90 que les premières pages web ont commencé à présenter de manière simple et très limitée l’offre des entreprises.

La révolution est apparue lorsque le web 1.0 a laissé la place au web 2.0. Pour bien faire la distinction, il faut prendre en compte que la première version était très limitée et le contenu, sans média, était principalement culturel. Grâce à un important développement technologique, la web 2.0 a ouvert la porte au vrai univers digital. C’est à ce moment qu’est apparu le marketing digital et avec lui, les réseaux sociaux, les blogs, les forums…

Lire aussi  Comment la gamification peut booster votre campagne marketing ?

Bien plus riche que son prédécesseur, le web 2.0 permet l’interaction des utilisateurs et la mise à disposition de nombreuses informations, fichiers médias, fonctionnalités… La web 2.0 a fait d’internet quelque chose de plus qu’un simple moteur de recherche.

Cette grande révolution ne s’est pas arrêtée là. Nous sommes actuellement dans la phase de création de la version 3.0 du web. Vous vous demandez surement dans quelle phase se trouve les dernières technologies les plus avancées. Dans celle-ci, le Web 3.0 est aussi nommé Web du Cloud ou Web des Apps. Nous pourrions donc y inclure tous les moyens par lesquels nous sommes capables de communiquer actuellement. Non seulement les ordinateurs mais aussi les smartphones, tablettes et autres objets connectés. La prochaine évolution à espérer du web 3.0 est le web intelligent qui incluera l’intelligence artificielle. Elle pourra se passer de l’intervention de l’homme pour son fonctionnement.

Bien que cela semble incroyable, il reste encore de nombreuses entreprises qui sont incapables d’innover et qui ont du retard en terme de Marketing digital. Le passage proche au Web 3.0 rend indispensable  la connaissance et la maîtrise de tous les aspects du marketing digital qui est source de nombreux avantages, d’innovation et de compétitivité.

Quels sont les avantages par rapport au marketing traditionnelle ?

Ce canal ne permet pas la différenciation entre grandes entreprises et PME. Cet aspect de l’univers online est d’une grande valeur. Peu importe les caractéristiques de votre entreprise, le Marketing digital sera toujours source de bénéfices.

Disposer des technologies de pointes pour développer une stratégie effective est un élément crucial pour votre entreprise. Selon une étude menée auprès des entreprises françaises, plus une entreprise fait usage des TIC, plus elle sera innovante. Il est donc temps d’innover dans votre entreprise afin d’en faire votre force pour vous différencier de la concurrence.

Lire aussi  5 éléments à intégrer dans votre communication interne

Grâce aux avancées technologiques, les entreprises ont aujourd’hui accès à de nombreux outils. Ces derniers permettant d’optimiser leur marketing digital notamment la partie relative à la relation avec les consommateurs.

Les avantages apportés par le marketing digital en comparaison au marketing traditionnel sont évidents :

  • Moindres coûts, en comparaison aux coûts liés aux moyens offline comme la télévision, la radio ou encore la presse.
  • Possibilité de connaître la rentabilité des investissements en temps réels grâce aux données apportées par les différents outils.
  • Meilleurs organisation et contrôle des campagnes (par exemple avec l’usage de numéro virtuel différent pour chaque campagne).
  • Stratégies plus effectives et plus rentables
  • Plus de flexibilité au moment de faire des changements ou d’apporter des améliorations
  • Segmentation plus spécifique
  • Meilleure connexion avec les consommateurs mobiles.

Le Marketing digital vous permettra de mener votre entreprise sur le haut du podium. Elle permettra aussi de mettre en place des stratégies de différenciation. Sans avoir forcément besoin de nouveaux équipements, vous pourrez installer des outils innovants permettant de vous améliorer.

En 2018, le marketing digital est LA solution pour votre entreprise qui vous servira d’élément de différenciation (voir aussi Comment se différencier de la concurrence grâce au marketing digital?) .

Marketing digital, quelle difference avec le marketing traditionnel ?
Noter ce post

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

- Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions