Entrepreneur

I’m famous ! Comment mettre sa notoriété au service de l’entreprise ?

Like me I'm famous ! Etre un entrepreneur célèbre peut être grisant, certes. A quoi sert réellement cette notoriété ?

C’est officiel, le titre en Anglais est mon nouveau gimmick 😉

Beaucoup d’entrepreneurs deviennent célèbres au travers de l’entreprise qu’ils créent. D’autres personnes célèbres dans un autre domaine mettent leur notoriété au service de l’entreprise qu’ils souhaitent créer. Peu importe l’ordre dans lequel cette notoriété est acquise, elle est au service des entreprises concernées !

Me, myself and I.

Nombreuses sont les marques portant le nom de leurs fondateurs : Lacoste, Louis Vuitton, …

René Lacoste, champion de tennis du début du 20ème siècle, s’est reconverti en tant que designer à la fin de sa carrière sportive. Vous savez, les polos avec un crocodile brodé sur la poitrine 🙂 Et bien figurez-vous que la marque Lacoste a uniquement surfé sur la notoriété sportive de l’entrepreneur, ce dernier se retirant de la lumière après sa retraite pour inventer la raquette de tennis en acier ou participer à la direction de la Fédération Française de Tennis.

Louis Vuitton, quant à lui, est issu d’un milieu modeste. Ce fils de meunier jurassien quitta sa terre natale à 16 ans pour se rendre (à pieds !) à Paris tenter sa chance. Il eut l’idée de créer de nouveaux bagages adaptés au nouveau mode de transport qu’était la machine à vapeur. Peu de temps après il rencontra sa future femme qu’il épousa avant de fonder la première boutique “Louis Vuitton” près de la Place Vendôme. Une succès story d’entrepreneur est née et le nom du fondateur de cette marque est désormais connu dans le monde entier.

Célèbre, dans quel but ?

Dans les deux cas, les fondateurs de ces marques sont célèbres aujourd’hui pour la qualité de leurs produits. Peu, parmi les plus jeunes d’entre-nous savent que René Lacoste était tennisman et sauraient expliquer qui était Louis Vuitton. En revanche, la plupart d’entre-eux savent que ces marques sont synonymes de qualité et de luxe.

Lire aussi  Management virtuel : Comment gérer des équipes à distance ?

A l’époque ou chacun connaît son quart d’heure de gloire (#andywarhol), les célébrités se font et se défont au rythme des saisons de télé réalité.

Deux exemples signifactifs : Paris Hilton et Nabilla.

La première est la fille de Richard Hilton, le fondateur de la chaîne d’hôtels portant son nom. Révélée par sa participation à l’émission de télé réalité “The Simple Life”, dans laquelle deux filles de milliardaires découvrent la vie à la campagne, elle a acquis une certaine notoriété suite à cette expérience.

Elle a, par la suite, tenté de surfer sur ce buzz pour débuter une carrière d’entrepreneuse. Sa fiche Wikipédia dit qu’elle est Disc-Jockey, Actrice, Chanteuse, Productrice, Mannequin et animatrice de télévision  😯 Combien d’entre-vous peuvent citer un titre de ses chansons ou l’un des films dans lesquels elle a joué 🙂

La seconde s’est rendue célèbre grâce à sa réplique “Non mais allô quoi !” dans une émission de télé réalité. Même business model que Madame Hilton et un livre plus tard (tremble Baudelaire !), qu’avez-vous retenu comme fait marquant depuis sa fameuse réplique ?

Jobs, Branson et Gates.

Les trois mousquetaires, meilleurs exemples modernes de notoriété mise au service de leurs entreprises sont Steve Jobs, Richard Branson et Bill Gates. Leur point commun ? Chacune de leurs interventions médiatiques avaient pour but de mettre en avant leurs entreprises. D’ailleurs, au-delà de leurs biographies, peu d’éléments concernant leurs vies privées se sont régulièrement ébruités dans la presse. Leur personal branding était au service d’une image d’entrepreneur responsable et innovant. Elles avaient donc un but précis.

Lire aussi  Entreprendre, des années à y penser et puis ... faire le grand saut !

Tante Jeanie est fière de son neuveu !

En tant que jeune entrepreneur à l’ère des réseaux sociaux et du personal branding, je me dois de faire un choix : Utiliser ces formidables outils pour me faire plaisir ou les mettre au service de mon entreprise.

Mes contributions sur le site ayant une belle audience (Plus de 65 000 vues pour les trois premières), ma tante Jeanie vivant dans le Finistère est fière de montrer mes articles chaque semaine à ses copines de bridge en leur disant que son neveu célèbre ! 🙂

La dernière fois que je l’ai eue au téléphone, je lui ai dit : “Tatie, le plus important n’est pas que les personnes qui lisent mes articles connaissent mon nom, mais qu’il soit associé à Privatiz, la plate-forme de référencement des lieux et des talents proposant des prestations privatisables.

I’m famous ! Comment mettre sa notoriété au service de l’entreprise ?
5 (100%) 5 votes

A propos de l'auteur

Néry Néry

Néry Aidoud

- Entrepreneur, Visionnaire, Auteur

Néry Aidoud est un jeune entrepreneur marseillais passionné par la technologie et la culture. Il est le Fondateur de Privatiz en 2017, plate-forme de référencement de lieux et de talents privatisables. Après avoir fondé Néo… En savoir plus sur Néry

Dire "Bonjour" ou remercier Néry

Suggestions