Entrepreneur

Burn your boats ! Quand la réussite n’est pas une option.

Réussir ou mourir ? Existe-t-il une autre option ? Nous allons tenter de découvrir ensemble ce qui arrive quand la réussite est la seule issue pour un entrepreneur...

Réussir ou mourir… Get rich or die tryin’… Voilà des slogans bien connus de nos amis entrepreneurs d’Outre Atlantique !                                            Ces phrases sont elles synonyme d’avidité ? D’ultra libéralisme ? Ou bien cachent-elles le secret de la réussite que tout entrepreneur doit connaître ?

Une histoire de conquête.

D’où peut bien venir l’idée selon laquelle le succès doit-être la seule option pour réussir dans ces affaires ?

Les versions diffèrent et j’ai choisi de vous raconter l’histoire du conquistador Herman Cortes. Lorsqu’il arriva sur les terres de l’empire Aztèque au début du 16ème siècle, cet empire était à son apogée et peuplé de millions d’individus. Ses 500 soldats semblaient bien peu nombreux pour réussir à conquérir quoi que ce soit dans ces conditions.

Cortes prit alors une torche et brûla les bateaux qui les avait emmenés jusque-là. Pourquoi l’a t-il fait ? Il s’est dit que si ses soldats avaient une sortie de secours, ils se battraient avec moins de convictions. La condition pour qu’ils puissent acquérir ou construire de nouveaux bateaux pour rentrer en Espagne ? Gagner !

Son plan fonctionna à merveille ! Les conquistador acquirent de nouveaux navires et rentrèrent au pays auréolés d’une belle victoire. Procrastiner ? Douter ? Hésiter ? Ces options ne leur vinrent même pas à l’esprit, instinct de survie oblige…

“Je vais”, “je dois” ou “je veux” réussir ?

Quel lien peut-on faire entre cette histoire datant d’il y a cinq siècles et le business aujourd’hui ?

Lire aussi  Entrepreneur, réussissez votre 1ère embauche en 4 points clés

A l’heure nous avons tous accès à l’éducation, à la connaissance (Internet, bibliothèques, Gladiacteur… 🙂 ) et à de nombreuses possibilités de créer notre activité, nous n’avons aucune excuse pour ne pas réussir !

Ce qui pourrait nous en empêcher ? :

  • La procrastination (J’peux pas, j’ai licorne…)
  • Les croyances limitantes (La réussite, c’est uniquement une histoire de chance !)
  • La facilité (A quoi bon prendre des risques, ça paye pas  😕 )
  • Les séries à la demande (J’arrive pas à m’lever le matin, j’regarde la dernière saison de Stranger Things jusqu’à 3 heures 🙂 )
  • La peur d’essayer (La chance sourit pourtant aux audacieux il paraît !)

Imaginez-vous l’un des soldats de Cortès ne pas aller combattre un matin pour un motif peu valable ?

Let’s go !

Ces “problèmes de riches” n’existent que dans les pays très développés en 2017. Dans des Sociétés de la surabondance, ou 41 tonnes de nourriture est jetée dans le monde chaque seconde, nous trouverons toujours un moyen de manger à notre faim.

Cela n’est pas notre moteur, misons plutôt sur l’accomplissement personnel ! La fierté de s’être dépassé et de devenir meilleur chaque jour. D’avoir permis à ses salariés d’évoluer et leur montrer une certaine reconnaissance pour la pierre qu’il apportent à notre édifice.

Alors, amis entrepreneurs, plus d’excuse ! Mettons-nous dans nos starting blocs et partons à la conquête de la grande réussite…

Voilà un “article surprise” qui, je l’espère, sera une source de motivation pour terminer cette année en beauté.

Pour ma part, Privatiz arrive à un moment charnière de son évolution et je viens d’expliquer à mon équipe que pour quitter cette île, la réussite est une condition sine qua non et chacun est sur le pied de guerre, plus déterminé que jamais à gagner 😉

Burn your boats ! Quand la réussite n’est pas une option.
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Néry Néry

Néry Aidoud

- Entrepreneur, Visionnaire, Auteur

Néry Aidoud est un jeune entrepreneur marseillais passionné par la technologie et la culture. Il est le Fondateur de Privatiz en 2017, plate-forme de référencement de lieux et de talents privatisables. Après avoir fondé Néo… En savoir plus sur Néry

Dire "Bonjour" ou remercier Néry

Suggestions