LEADERSHIP

L’espoir, l’optimisme et la résilience : Les 3 qualités du Leaderhip à avoir absolument

On dit souvent que l'espoir fait vivre ! Est-ce juste une expression ou bien l'une des trois qualités du leadership ?

Aujourd’hui, nous allons analyser la composition du leadership dans notre laboratoire d’entrepreneurs “Made in Gladiacteur”  🙂 Alors, comme disait Monsieur Martin, mon professeur de Physique/Chimie en classe de 4ème : “Mettez vos blouses et vos lunettes et analysez la matière dans vos tubes à essai !”

I believe I can fly.

Finalement, cet article est la suite logique de “Follow the leader”, ma première contribution pour le site.

Commençons par l’espoir : Le dictionnaire nous dit que c’est “Considérer comme capable de se réaliser un événement ou un acte qui est désiré, attendu.”. Cet élément est indispensable au leadership ! Si l’on part du principe “Que l’on pense que cela est possible ou impossible, dans les deux cas nous avons raison.”, imaginez un leader qui n’est pas convaincu par la future réussite de son équipe ?

Imaginer, c’est accomplir !

Connaissez-vous Napoléon Hill ? (Aucun lien avec Bonaparte et Benny Hill 🙂 ) L’auteur du livre “Réfléchissez et devenez riche” en 1937 a modélisé les plus grandes réussites de son époque : Carnegie, Ford, Rockefeller…

L’élément commun de ces entrepreneurs : La pensée constructive.

Ces hommes se sont imaginés riches, réussir, et se sont visualisés en possession de leur future richesse. Ils y ont cru, ils l’ont attendue et ont fait tout ce qui était possible pour y arriver. Pour eux, tout est donc parti d’un espoir, d’une croyance en la réalisation d’objectifs. Et cela a fonctionné !

Ils ne savaient pas que c’était impossible : Ils l’ont fait !

Passons à l’optimisme. Que nous dit le dictionnaire : “Confiance dans l’issue favorable d’une situation.”

En effet, nous pouvons déjà constater que les définitions des mots espoir et optimisme sont complémentaires. Pensez-vous entreprendre en imaginant une issue défavorable à votre action ? Autant économiser du temps et de l’argent et ne pas le faire !

Lire aussi  5 raisons de favoriser la diversité et l’inclusion dans vos équipes

En revanche, nous devons veiller à ce que notre optimisme ne soit pas béat, inconscient ou aveuglé par une quelconque passion. Une étude de marché pour un projet est un excellent début. C’est ce que j’ai dit à mon voisin Wilfried, passionné de surf et de Sibérie, qui rêve d’allier ses deux passions en ouvrant une boutique vendant des planches au bord du lac Baïkal…

J’ai confiance en vous !

L’optimisme que l’on pourrait appeler “responsable”, “mesuré” ou “conscient” serait une croyance en sa réussite future après avoir analysé un maximum d’éléments et que l’on réalise que nous avons les cartes en main pour réussir. La suite n’étant qu’une question de régularité et de persévérance…

Dans le cadre du leadership, la meilleure preuve d’optimisme n’est-il pas de démontrer de la confiance en son équipe ?

Après tout, c’est le leader qui les a recrutés dans la majorité des cas ! C’est l’équipe qui accomplira la majorité des actions menant nos entreprises au succès.

J’ai mis l’accent sur la confiance en mon équipe de Privatiz pas plus tard que lors du débriefe de lundi. J’ai terminé mon intervention en disant “J’ai confiance en chacun d’entre vous.” Après un silence et des expression d’étonnement, l’une de mes collaboratrices qui a travaillé dans un pays anglo-saxon m’a dit : “Ca se dit beaucoup dans ces pays et c’est la première fois que je l’entends en France, c’est une bonne surprise !” Et cela a eu un effet bénéfique sur le moral de l’équipe, dans son implication et sa détermination les jours suivants. Alors amis leaders et entrepreneurs, n’hésitez-pas à exprimer votre confiance en vos troupes, vous serez (agréablement) surpris du résultat !

Lire aussi  Qu'est ce que le management émotionnel ?

Résiste, prouve que tu existes !

Last but not least, la résilience !

Le dictionnaire, que je n’avais pas autant ouvert depuis quelques années (Normal, j’utilise généralement une version Web 🙂 ), dit que c’est la “Capacité d’un individu à résister psychiquement aux épreuves de la vie.”

Voilà une qualité Indispensable à tout entrepreneur et leader… Tout d’abord car ils sont en position ou ils représentent un exemple. Si le leader tangue, un effet domino aura lieu et ce n’est pas souhaitable.

Ensuite, car la vie d’entrepreneur/leader est une montagne russe émotionnelle passant des meilleures nouvelles (Un média nous a contacté pour faire un reportage sur notre boîte) aux moins sympathiques ( Notre plus gros client à annulé sa commande) parfois dans la même journée. Dans ces cas là, le leader faisant preuve de résilience inspirera toute l’équipe tout le monde fera face avec brio à tous types de situations.

C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve très vite dans notre “laboratoire” pour une nouvelle expérience 😉

L’espoir, l’optimisme et la résilience : Les 3 qualités du Leaderhip à avoir absolument
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Néry Néry

Néry Aidoud

- Entrepreneur, Visionnaire, Auteur

Néry Aidoud est un jeune entrepreneur marseillais passionné par la technologie et la culture. Il est le Fondateur de Privatiz en 2017, plate-forme de référencement de lieux et de talents privatisables. Après avoir fondé Néo… En savoir plus sur Néry

Dire "Bonjour" ou remercier Néry

Suggestions