stratégie

Améliorer votre stratégie marketing depuis votre blog, 10 éléments

Le seul fait de disposer d’un simple blog n'est pas suffisant. Il faut mettre en place une bonne stratégie pour s'assurer des résultats.

L’inbound marketing est une méthodologie qui combine des techniques non intrusives et qui apporte une valeur à l’utilisateur en l’accompagnant dans le processus d’achat. Une grande partie de cette valeur est transmise via le blog qui représente un des piliers fondamentaux d’une stratégie orientée à la optimisation SEO.

L’insertion d’une section blog sur son e-commerce apporte un espace destiné à développer du contenu pertinent, autant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherches.

L’objectif final du blog est d’attirer le plus de lecteurs possibles afin de les orienter vers des visites de la page web principale et en conséquence, obtenir des informations au travers des formulaires de contacts ou des téléchargements de documents du type livres blancs.

Faire connaître votre marque ou entreprise est aussi un des objectifs du blog : il permettra de transmettre les valeurs, la mission, les actions…

Toutes les prises de contacts par les lecteurs du blog peuvent se révéler être des clients potentiels si votre blog dispose des bons éléments marketing.

1. Version mobile

En 2018, une grande partie des consommateurs de contenus de blogs le font depuis des dispositifs mobiles. De ce fait, il est important de penser à réaliser un contenu dit responsive. L’utilisateur et les moteurs de recherche le prendront en compte. Pour ce faire :

  • Les outils que vous utilisez et le thème (wordpress) doivent être adaptables au format mobile.
  • Le temps de charge de la page doit être inférieur à 3 sec. Ce temps sera déterminant dans le choix de l’utilisateur de rester ou de quitter le blog.
  • La taille de la police ne doit être ni trop grande, ni trop petite.
  • Les utilisateurs mobiles ne doivent pas avoir à zoomer ou dézoomer les images : ces dernières doivent être insérées en prenant en compte les différents formats.
Lire aussi  Pour gagner, demandez mais apprenez les règles

Si l’on pense seulement à notre quotidien, l’usage que l’on donne à notre téléphone mobile est considérable et ce, bien plus que celui accordé à l’ordinateur. Il est donc important de soigner votre stratégie pour vous adapter à l’usage intensif des mobiles.

2. Une structure cohérente

Lors de la lecture d’un article, autant sur un blog que sur un autre support, il est important que le texte soit structuré pour optimiser la compréhension. Sur un blog, la structure s’obtient par l’usage de titre et de sous-titres : H1, H2, …

3. Mots-clés

Un autre des éléments importants pour la stratégie d’un blog est l’usage de mots-clés adéquats pour que les articles obtiennent de bons positionnements et de bonnes métriques. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils mis à disposition gratuitement comme Keywords Planner ou faire une étude des thématiques de votre blog et des mots-clés adaptés à votre public.

4. Planification

Publier un article tous les 6 mois et attendre des visites croissantes ne vous servira à rien. Il est d’ordre de planifier un calendrier de publications et de les programmer afin de ne pas tomber dans l’oubli du blog et de pouvoir structurer le contenu en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

5. Le partage sur les réseaux sociaux

Laisser la possibilité aux utilisateurs de partager les contenus sur leurs réseaux sociaux peut augmenter la visibilité de votre blog. La visibilité de votre page d’entreprise augmentera de la même manière. Profitez de cette opportunité en incluant des icônes de partage sur les réseaux sociaux sur la totalité de vos articles.

Lire aussi  Augmenter son chiffre d'affaires avec un blog d'entreprise

6. Liens internes

La mise en relation d’articles avec de sURL internes peut faciliter la navigation du lecteur. De plus, c’est une très bonne stratégie pour optimiser le SEO on page.

7. Recherche interne

La section de recherche sur la page aidera le lecteur à trouver un article spécifique qu’il recherche et optimisera l’interaction de l’utilisateur avec le blog.

8. Les abonnements

Il faut toujours ajouter une option pour que les lecteurs puissent s’abonner au blog. Pour cela, il faut envisager une stratégie d’email marketing. Que ce soit avec une newsletter hebdomadaire, mensuelle ou en envoyant une alerte à chaque publication d’un nouvel article.

9. Click to action

Les boutons ou sections click to action sont pensés pour obtenir une trace de chaque visite sur votre blog. Il est important de toujours en intégrer un sur un blog. Et surtout de faire que le lecteur clique dessus, via un contenu de valeur, des informations ou autres.

10. Articles invités

Une autre alternative pour augmenter les visites sur votre blog est l’introduction d’articles invités en collaboration avec d’autres blogs. Ces derniers doivent avoir une thématique qui s’approche de la votre. Cet échange de bons procédés permettra aux deux parties de récupérer du trafic externe.

Conclusion

En plus de visibilité, votre blog peut aider à développer votre stratégie SEO et recueillir des informations d’importance de vos lecteurs pour ainsi améliorer la relation de confiance entre les deux parties et les convertir en client.

 

Le seul fait de disposer d’un simple blog ne sera pas suffisant. Il faut, dans la mise en place de cette stratégie, prendre en compte les éléments importants précédemment cités.

Améliorer votre stratégie marketing depuis votre blog, 10 éléments
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

- Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions