étudiant-entrepreneur

Étudiant et Entrepreneur ? L’organisation est la clé de la réussite

Riche de mon expérience d'étudiante-entrepreneur, voici quelques conseils pour les étudiants souhaitant se lancer dans entrepreneuriat. Bonne lecture !

Pendant nos études, nous nous trouvons dans une étape de changement, les idées commencent à émerger et on commence à diriger notre vie d’une manière ou d’une autre. Les plus courageux osent même se lancer dans des projets. Et c’est là que le concept d’étudiant-entrepreneur apparaît.

Être étudiant-entrepreneur est une option que beaucoup d’étudiants choisissent aujourd’hui, grâce à la commodité de lancer une affaire en ligne qui permet un investissement initial plus faible que dans les autres cas. La plupart veulent obtenir un revenu supplémentaire (qui ne fait pas de mal à la vie de l’étudiant), tout en mettant à profit une passion, un don ou une idée.

Durant mes années universitaires, j’ai été l’une d’entre eux. J’ai toujours su que mon domaine de prédilection était le marketing. Parallèlement à mes études à Paris, j’ai lancé ma boutique en ligne de bijoux artisanaux.

Les bijoux et leur design est un passe-temps que j’ai toujours eu. Je dirais même une passion. Grâce aux nombreuses connaissances en commerce et affaires que j’obtenais dans mon cursus scolaire en marketing, j’ai pensé que c’était le moment idéal pour réaliser mon rêve de posséder ma propre bijouterie en ligne.

Les débuts sont compliqués, être entrepreneur nécessite de nombreuses décisions et un plan bien fondé, en particulier si vous souhaitez le combiner avec vos études sans vous amener au désastre.

Etudiant et Entrepreneur ? L’organisation est la clé de la réussite.

Riche de mon expérience, j’ai quelques conseils pour les étudiants souhaitant se lancer dans entrepreneuriat. Comment s’organiser entre les révisions, les partiels, les soirées étudiantes et les commandes fournisseurs, clients impatients et ruptures de stocks ?

1) Notez toutes vos dates importantes :

Cela semble idiot, mais croyez-moi, vous me remercierez. Prenez votre agenda et un stylo ou directement votre mobile si vous préférez et notez toutes les dates importantes. Les dates importantes des examens, des TD à ne pas manquer, des jours de commande, des séminaires et même l’anniversaire de votre frère. Vous aurez moins de temps libre et votre tête sera dans mille choses alors il est important que vous ayez toutes les dates importantes très claires pour ne rien manquer. Par expérience, je recommande les notifications mobiles, elles sont très utiles pour ne rien zapper.

2) Évaluez l’urgence de vos obligations :

Oui, vous allez devoir prendre des décisions. Une fois que vous avez les dates importantes que nous avons commentées, vous pourrez établir des priorités pour les jours en fonction de ce que vous devez faire. Par exemple, si vous consacrez habituellement quelques heures chaque jour à la réalisation de votre entreprise, l’idéal est de ne faire que ce qui est vraiment urgent le jour précédent à un examen, et de consacrer ce temps à la révision ou à l’éclaircissement.

3) Sacrifiez-vous mais ne vous acharnez pas :

Il est vrai que vous devrez dire non à de nombreuses sorties et à faire la fête. Si vous voulez vraiment mener à bien vos études et votre affaire, vous devez consacrer plus de temps à certaines choses, et pour le moment, les journées de plus de 24 heures n’existent pas. Vous ne pouvez pas vous arrêter de dormir, donc vous devrez sacrifier vos loisirs. Les sacrifices sont nécessaires mais l’acharnement ne l’est pas. Ne vous tuez pas à la tâche et sachez faire des breaks pour profiter de votre jeunesse. Sortez, amusez-vous : vous pourrez même trouver des clients potentiels lors de ces pauses.

4) Informez-vous et aidez-vous des nouvelles technologies :

Il existe une grande variété de technologies disponibles qui peuvent vous aider à gérer votre entreprise et votre vie en général.

Une expérience que j’ai trouvée utile à mon parcours concerne les technologies de télécommunications virtuelles. Lorsque les fournisseurs sont éloignés, les coûts des appels et des interactions avec eux peuvent être assez compliqués. La possibilité de compter sur des numéros virtuels m’a beaucoup aidé dans cette tâche. Pour économiser sur les coûts, donner une image plus sérieuse et professionnelle et surtout bien séparer ma ligne personnelle et professionnelle. The must pour moi a été le standard téléphonique pour gérer automatiquement les commandes auprès des fournisseurs, le service client et autres gestions téléphonique.

5) Ne pas oublier de profiter :

N’oubliez pas de profiter de ce que vous faites. Cela peut aller bien ou mal mais ça n’aura jamais été en vain. Vous aurez toujours un premier contact avec le monde des affaires et une leçon d’organisation et d’engagement. Bon nombre des grands du monde des affaires ont commencé par des échecs et n’ont pas abandonné. Aussi, de mon point de vue, il n’y a rien de mieux que d’avoir l’initiative et le courage de croire en soi.

Conclusion

Combiner études universitaires et travail est une question d’organisation. Si vous parvenez à bien organiser la semaine, les réunions de travail, les cours, vous pouvez tout faire, oui! Lorsque vous voyez que le travail exige de plus en plus de temps, vous devez prendre des décisions et apprendre à gérer votre temps. C’est le coût d’opportunité, vous devez décider où investir votre temps à chaque instant selon la priorité. Une fois que vous apprenez à gérer votre temps avec succès, qui est une chose que, non seulement un entrepreneur doit apprendre, mais toute personne, car il s’agit d’une question d’organisation, d’enthousiasme, d’attitude et d’effort, alors profitez de l’expérience!

“Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer.”-Peter Drucker

Étudiant et Entrepreneur ? L’organisation est la clé de la réussite
5 (100%) 1 vote[s]

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

- Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions